Location de véhicules -- ESSENCE -- ÉLECTRIQUE -- Jours/Semaines/Mois
Accueil > Nouvelles > Article

Des jantes en fibre de carbone chez Hyundai !

2023-07-31

 hyundai  ioniq 5  n

La fibre de carbone est à l’automobile ce que l’or est dans l’industrie des bijoux. C’est un bien de luxe qu’on choisit autant pour ses fonctions que sa beauté. Contrairement à l’or, on peut fabriquer de la fibre de carbone, mais c’est un processus excessivement coûteux et laborieux, ce qui explique son prix élevé.

La fibre de carbone comporte de nombreux avantages à commencer par le fait qu’elle est aussi solide que de l’acier, mais aussi légère que de l’aluminium. Cela fait déjà plusieurs dizaines d’années qu’on retrouve des éléments en fibre de carbone sur les voitures exotiques. Néanmoins, ce n’est que très récemment que les constructeurs automobiles ont commencé à explorer d’autres avenues notamment en fabriquant des jantes en fibre de carbone. Au début, c’était quelque chose qu’on ne retrouvait que sur les voitures de grandes marques, mais certains constructeurs grand public ont décidé d’offrir ce produit. Comme vous avez pu le lire dans le titre, Hyundai sera donc le prochain constructeur à œuvrer dans cette direction.

Pour les versions N

Le poids d’une voiture peut avoir un impact considérable sur ses performances et c’est encore plus vrai lorsqu’il est question des roues. Une masse tournante affecte nettement plus la conduite d’une voiture. C’est pourquoi les jantes en fibre de carbone sont très prisées aujourd’hui.

L’Ioniq 5 N 2024 sera donc le premier modèle de la série sportive Hyundai à proposer des jantes en fibre de carbone. Cet élément à lui seul devrait permettre au petit VUS du constructeur coréen de gagner en vitesse tout en améliorant son autonomie, car il faut moins d’énergie pour propulser une masse tournante plus légère.

Ces nouvelles jantes ont été créées spécialement pour le VUS coréen par les firmes Dymag et Hankuk Carbon. Dans ce cas précis, les jantes ne sont pas totalement en fibre de carbone. Le prestigieux matériel a été utilisé dans la confection du baril alors que la face de la roue est en aluminium forgé. Dans tous les cas, les bénéfices restent très intéressants en matière de poids. Cela permettrait aussi de diminuer considérablement le prix des roues et ainsi les rendre plus accessibles.

Dymag et Hankuk Carbon ont annoncé que cette nouvelle jante hybride sera bientôt disponible pour tous les modèles de série N. Toutefois, aucune date n’a été confirmée. De plus, on ne connait toujours pas la fourchette de prix de cette nouvelle jante hybride en fibre de carbone.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
ALBI Hyundai Laval
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. ALBI Hyundai Laval
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE